« Je sculpte dans divers matériaux que je trouve dans la nature, des formes et des êtres symboliques que je perçois emprisonnés à l'intérieur et qui font écho à ma sensibilité.
Je libère l'âme de la matière.

Je désire que mes œuvres soient porteuses d'un message,
se relier à la nature sous toutes ses formes. »

Alain Bernegger

Mot du photographe

Naissance en 1961. A 18 ans, je créais mes premiers jardins et des murs en pierre.

La pierre m'a beaucoup appris, une grande concentration et surtout une méditation. Être à l'écoute de l'appel des pierres durant des heures est une histoire de présence et de toucher. Puis vint la sculpture sur pierre, sur la terre, sur le bois, sur le lierre. Je me suis aperçu que je ne comprenais que ce que j'expérimentais. Cela a été mon enseignement.

Forêt, arbre, feuille, eau, vent, calcaire, neige, calligraphies végétales et florales, chant d'oiseau... Il épouse chaque expression de la nature, fusionne avec son essence, entre en résonance avec Le Tout, jusqu'à devenir l'Univers.

De bois, d'argile, ou de pierre, les visages et corps entrelacés de ses arborescences sont comme modelés dans la glèbe des premiers âges, encore en projet, comme le surgissement d'un monde néolithique où le minéral, le végétal, l'humain sont un seul être.

Je réalise et photographie mes œuvres en étant en lien avec la nature dans l'instant présent. Les photos ne subissent aucune transformation ou trucage informatique.

Son travail

Escampeta, ce sont des rencontres improbables, des expressions artistiques qui questionnent, un parcours d’expositions photographiques qui interrogent, des découvertes qui émerveillent, de la simplicité dans un cadre naturel magnifique et préservé.

Contact

bienvenue@escampeta.org

Le Village, 11160 Lespinassière