Vendredi et samedi après-midi (14h- 17h), l'association Amneo ouvrira son terrain d'exploration en forêt pour accueillir 12 enfants de 5 à 12 ans. Une rencontre entre nature et photographie. Réservations conseillées.

Contact : Delphine Pinson - pinsondelphine@gmail.com

Vendredi 13 juillet

14h - 17h
Animation Land Art photographique
Châtaigneraie

Appareils photos en main, les enfants seront amenés à changer leur regard sur le vivant et à tâtonner dans leurs premiers pas de photographes. Grâce à la variété d'éléments qu'offre la forêt, quelques bouts de ficelles et beaucoup de créativité, ils réaliseront des constructions collectives pour mettre en scène leurs précieuses trouvailles.

Samedi 14 juillet

14h - 17h
Animation Labo photo forestier
Châtaigneraie

Au cœur de la forêt, les enfants partiront à la découverte du cyanotype, ce procédé chimique photosensible qui permet une impression instantanée avec pour seul révélateur, les rayons du soleil. Ils deviendront ainsi, le temps d'une après-midi, tout à la fois artistes et scientifiques en herbe.

L'association AMNEO propose aux enfants de grandir et d'apprendre en nature et dans la joie.
Elle s'inspire de l'éducation en pleine nature dans le monde entier : écoles de la forêt allemandes (Waldkindergarten), anglo-saxonnes (Forest School) mais aussi Movement Method aux Etats-Unis (apprentissage en milieu naturel adapté aux enfants avec autisme).
Elle propose à l'enfant un large espace de liberté, en forêt, lui permettant ainsi de vivre la pleine nature et d'expérimenter le risque mesuré. En s'engageant librement dans différentes activités (grimpe d'arbres, utilisation d'opinel avec permis couteau, construction de cabanes, découvertes naturalistes, cuisine sauvage au feu de bois... ) l'enfant apprend à s'organiser collectivement et développe sa créativité, sa curiosité ainsi que le sens des initiatives.
Le terrain d'aventure, une châtaigneraie de 5000m², propose quelques aménagements indispensables à l'accueil d'enfants par tous les temps (abris, toilettes, point d'eau) ainsi que des aménagements pédagogiques permettant de vivre la pleine nature et la créativité.
Ce lieu permettra d'accueillir les enfants en individuel, en binômes ou en groupes selon les formules suivantes :
– « club des petits explorateurs » le mercredi après-midi (6-11 ans)
– « stages forêt » pendant les vacances (6-11 ans)
– « soutien scolaire » en forêt le mercredi matin – séances individuelles de loisir adapté (enfants autistes)

Escampeta, ce sont des rencontres improbables, des expressions artistiques qui questionnent, un parcours d’expositions photographiques qui interrogent, des découvertes qui émerveillent, de la simplicité dans un cadre naturel magnifique et préservé.

Contact

bienvenue@escampeta.org

Le Village, 11160 Lespinassière