Mot du photographe

Photographe et documentariste indépendante, Carmen Abd Ali a grandi en banlieue parisienne. En 2014, elle obtient un DUT Multimédia avant d'entreprendre des études de journalisme à l'Université de Lyon où elle remporte le prix audiovisuel « Jeune reporter pour l'environnement » dans la catégorie radio grâce à un reportage sur les supermarchés collaboratifs. Elle poursuit actuellement sa formation au D.U « Images documentaires et écritures numériques » au Graph de Carcassonne. Faire ressortir les émotions visuellement et rentrer dans l'intimité des vies et des lieux abordés pour mieux les partager, avec recul, attachement et sensibilité. À travers ses images, fixes ou animées, à travers l'écriture et le son, Carmen tient à raconter des instants de vie au plus près de la réalité vécue des sujets rencontrés en bas de chez elle comme à l'autre bout du monde. Carmen Abd Ali est membre du studio Hans Lucas depuis Janvier 2018.

"Maroc"

Ici, les jours passent et se ressemblent. Le temps s’écoule, lentement. Le tic tac de l’horloge, muet au premier abord.

Là où règnent la lenteur et le silence, le temps se prend, se vit et se fait sentir physiquement. Il traverse les âmes et les esprits et se balade doucement. À travers cette série, je souhaite vous immerger dans le bruit sourd extraordinairement vivant qui pénètre les hommes et les femmes libres du Haut Atlas à Essaouira, vous raconter la vie qui règne au sein de ses silences et de ses grands espaces. Malgré l’écho de nos seuls pas qui semblent résonner dans le paysage, vous y verrez des couleurs, des échanges, des émotions et des histoires. Ils sont là, enfouis derrière le doux silence des reflets arides des montagnes.

Prendre le temps, écouter le silence. C’est aussi l’enjeu du travail que je vous présente. Dans un quotidien où les stimulations extérieures sont constantes, notre agitation est sans borne. Et pourtant, sentir le temps qui passe simplement et écouter le silence avec attention peut nous permettre de décupler nos sens : alors, tout devient palpable, plus fort, plus vrai, plus beau. Les temps d’introspection et de rêveries sont quant à eux plus nombreux. Notre imagination renforcée, notre capacité à prendre du recul améliorée. Les mots dans l’échange sont pensés, posés, vrais. Les rires résonnent, justes, dans les corps et les coeurs, dans les reliefs des rues et des paysages.

Son travail

Contact

Galerie : www.carmenabdali.com

Agence : Hans Lucas

Facebook : Carmen Abd Ali

Mel : carmen.abdali[at]gmail.com

Escampeta, ce sont des rencontres improbables, des expressions artistiques qui questionnent, un parcours d’expositions photographiques qui interrogent, des découvertes qui émerveillent, de la simplicité dans un cadre naturel magnifique et préservé.

Contact

bienvenue@escampeta.org

Le Village, 11160 Lespinassière