Vendredi 13 juillet
14h

Après l'ombre

Un film de Stéphane Mercurio
2018

Une longue peine, comment ça se raconte ?
C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps.
Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris.
Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.
Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ».
Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

Samedi 14 juillet
14h

Séance de courts-métrages libertaires

présentée Gérard Gasson et les Videophages

PARTIE 1 – (50')

En pleine forme (14') burlesque

Pierre Etaix, un des grands du cinéma burlesque français nous offre un petit bijou en noir et blanc, une ode à la liberté, une critique de la société du " tout interdit" qui ne cesse de progresser depuis 50 ans.

Lazlo (4') – animation

Lazlo ou les tribulations d'un immigré clandestin provenant d'un pays qui n'existe pas (le Kosovo avant la partition de la Yougoslavie)

A heap of trouble (4') – fiction

Mais quelle mouche a bien pu piquer ces 7 citoyens anglais des plus ordinaires pour qu'ils se promènent tout nus dans la rue en chantant?

Le quartier libre des Lentillières (11') – documentaire

Petite chronique de l'opposition de citoyens dijonnais à la démolition d'un quartier et histoire de sa transformation en lieu de vie et d'activités collectives.

Dialogue au sommet (8') – fiction

Drôle d'endroit pour une rencontre patron - ouvrier que le sommet de cette grue à 30 mètres au dessus du sol.

Fin de la partie I : Deux courts-métrages réalisés par la communauté Emmaüs Saint-Marcel

Cinemmaüs est une synergie, un espace d’expression artistique et d’émancipation. Autour des thématiques tels que l’accès à l’eau, la galère des bancs publics, la mendicité et le droit au bonheur, les compagnons ont imaginé et réalisé autant de court-métrages, œuvres engagées, collectives et malicieuses.

Bancs publics (2') – fiction

L’accès au bancs publics est de plus en plus difficile… nous avons imaginé une solution rentable !

Lézard 2 passage (6') - clip libertaire

Un hommage au Festival des Arts de Passage qui anime la vie de la communauté Emmaus Saint-Marcel depuis plus de 20 ans ! Le festival associe compagnons d’Emmaüs, habitants, artistes et acteurs associatifs dans un projet collectif et citoyen, artistique et créatif.

PARTIE 2   (55')

Les verdines d'Antoine (17') documentaire

Antoine Wiertz a fait partie de la communauté des gens du voyage. Aujourd' hui à la retraite et sédentaire, il fabrique des roulottes miniatures et nous parle d'un mode de vie où l'on paye parfois sa liberté au prix fort.

Feminem (4') – clip

Pas de liberté sans égalité nous dit en sous-texte ce clip féministe et sous-titré en langue des signes.

Vos papiers (12') – animation

L' administration de ce pays kafkaïen a trouvé une solution efficace et radicale au problème des clandestins : l'effacement.

Bolides (4') – animation

Course poursuite en fauteuil roulant dans les couloirs d'une maison de retraite.

L' île aux fleurs (12') - documentaire engagé

"Liberté est un mot qu'alimente le rêve humain, il n'existe personne qui l'explique et personne qui le comprenne". C'est la dernière phrase du commentaire de ce remarquable court métrage.

Dimanche 15 juillet
14h

La Moindre des choses

Un film de Nicolas Philibert
1996

Au cours de l'été 1995, fidèles à ce qui est désormais devenu une tradition, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu'ils joueront le 15 août.

Escampeta, ce sont des rencontres improbables, des expressions artistiques qui questionnent, un parcours d’expositions photographiques qui interrogent, des découvertes qui émerveillent, de la simplicité dans un cadre naturel magnifique et préservé.

Contact

bienvenue@escampeta.org

Le Village, 11160 Lespinassière