Alors que la fin du XXème siècle aura vu tomber des murs, faisant ainsi place à une liberté toujours plus importante à chacun de circuler, échanger, dialoguer, notre jeune XXIème siècle en voit partout dans le monde se rebâtir. Nous construisons sans cesse de nouvelles prisons, nous refermons davantage nos frontières, nous nous défendons contre la barbarie en acceptant de restreindre sans cesse davantage nos libertés individuelles, nous acceptons une place toujours plus importante dans nos vies pour une technologie pernicieusement intrusive dans nos vies privées.

Des murs bien réels, des murs symboliques et des murs virtuels qui se dressent toujours et encore entre nous, qui viennent nous séparer, nous diviser, abîmer le lien social et par là même, une cohésion sociale plus que jamais nécessaire dans nos sociétés. Dans le même temps, ce jeune XXIème siècle est celui d'une société désormais globale, toujours plus mouvante et mondialisée, où une actualité en chasse précipitamment une autre, où le temps – alors qu'il s'écoulait - est désormais compté, dans lequel il est pour chacun de plus en plus difficile de trouver une place et de se faire entendre.

Sujet inépuisable et intemporel, la liberté n'a cessé d'être questionnée et débattue au fil des siècles. Évoquer la/les liberté(s) interroge néanmoins toujours : n'est-ce pas d'abord être prisonnier de ce mot, liberté, qui nous enferme dans un idéal inaccessible ? Être soumis à aucune contrainte n’entraverait-il pas l’effort, les concessions, l’indulgence, la tolérance, le respect ? La liberté est une notion liée à l’individu. Mais alors, de quoi sommes-nous libres ? Et où se situe la liberté ? Dans l’interprétation ou l'idée que nous nous en faisons ?

Derrière chaque liberté semble se trouver une contrepartie que nous devons accepter. La plus belle et la plus grande des libertés ne serait-elle pas celle de pouvoir aider, favoriser la liberté d’autrui, la liberté collective, en instaurant une possibilité de s’accomplir dans le respect, la paix, la tolérance ?

Et pour vous, que signifie "être libre" ?

 

 

Escampeta, ce sont des rencontres improbables, des expressions artistiques qui questionnent, un parcours d’expositions photographiques qui interrogent, des découvertes qui émerveillent, de la simplicité dans un cadre naturel magnifique et préservé.

Contact

bienvenue@escampeta.org

Le Village, 11160 Lespinassière