Michaël Mosset

©Philippe Dedryver

Mot du photographe

"J'ai commencé la photo pour combler une mémoire défaillante, ça n'a pas marché et je ne me souviens plus très bien pourquoi j'ai continué à prendre des photos. Aujourd'hui adepte de la photographie argentique, je remets au goût du jour la pratique de la photographie de rue avec une streetbox, technique du XIXème siècle qui intègre une chambre noire à l'appareil photographique et permet ainsi de réaliser des portraits de passants en quelques minutes. J'aime aussi observer la vie en société et la documenter, en noir et blanc la plupart du temps."

Le projet Raconte ta liberté

Et si on prenait le temps de parler de la liberté ? Nous nous sommes invité.es à la table de 12 habitants du village de Lespinassière pour, le temps d'un café et d'une photo, discuter de ce sujet si cher à nos yeux et pourtant si difficile à définir. Qu'est-ce que la Liberté dans un monde où les inégalités se creusent ? Qu'est-ce que la Liberté dans un monde où pour certain.es il est impossible de circuler ? Qu'est-ce que la Liberté pour celles et ceux qui en sont privé.es ? Qu'est-ce que la Liberté dans un village de 130 habitant.es en pleine Montagne noire ? Qui nous l'inspire et que nous inspire-t-elle ? Nous vous proposons 12 discussions, 12 histoires de vie, pour raconter la liberté, un peu, et rêver, beaucoup.

Écoute sonore et exposition photographique à la Cour du Château - du jeudi 12 au dimanche 15 juillet 2018
Projet mené en partenariat avec Nausicaa Preiss

Son travail

Escampeta, ce sont des rencontres improbables, des expressions artistiques qui questionnent, un parcours d’expositions photographiques qui interrogent, des découvertes qui émerveillent, de la simplicité dans un cadre naturel magnifique et préservé.

Contact

bienvenue@escampeta.org

Le Village, 11160 Lespinassière