Mot du photographe

Albero Michel, alias « Almifoto »
Je suis né en 1956 et j’ai toujours été attiré par les photos de toutes sortes, y compris les cartes postales .
Les moments privilégiés autour de l’ouverture de la boite des photos familiales m’ont marqué, comme la plupart des enfants qui ont eu la chance de participer à la mise en scène du passage de main en main des tirages souvent abîmés, chargés d’émotions et à la valeur immense et immatérielle.
Après des débuts à l’Instamatic Kodak, j’ai appris au lycée, dans le cadre du Club Photo, les bases du développement et du tirage en N/B. L’utilisation d’un réflex semi-automatique de très bonne qualité, prêté par le club, a confirmé mon intérêt.
Un de mes premiers salaires m’a permis l’achat d’un boîtier (et de quelques objectifs ensuite).
L’avènement du « numérique », en permettant de s’affranchir des « corvées » et du coût inhérents à l’utilisation de la pellicule, a relancé une passion endormie. Plus de limites au déclenchement, les cartes mémoire permettant d’empiler copieusement les prises de vue, l’utilisation de l’ordinateur permettant de traiter (et aussi, de maltraiter (!)) les images de manière réversible et relativement illimitée.
Quelques (bonnes) fréquentations m’ont encouragé à exposer localement ( Félines, Capendu, Peyriac-Minervois, Saint-Couat, Puichéric, Castans...) essentiellement des paysages et des proxyphotographies (presque des macrophotographies…) d’insectes et d’araignées, tant qu’il en reste! Les « petites bêtes » sont beaucoup moins obnubilées que les « grosses » en ce qui concerne les droits à l’image et protestent rarement quand on veut les exposer ...
Je continue à déclencher aussi à chaque occasion en spectacle, ou au bord des circuits lors de quelques exhibitions motocyclistes, et à partager l’essentiel de mes productions par Internet, en amateur."

Son travail

Escampeta, ce sont des rencontres improbables, des expressions artistiques qui questionnent, un parcours d’expositions photographiques qui interrogent, des découvertes qui émerveillent, de la simplicité dans un cadre naturel magnifique et préservé.

Contact

bienvenue@escampeta.org

Le Village, 11160 Lespinassière