Association loi 1901 créée le 22 juillet 2015, Emmaüs Lespinassière est le principal porteur de ce projet. Structure agroécologique à dimensions sociale, pédagogique et culturelle située à Lespinassière dans l'Aude, disposant de l'agrément chantier d'insertion, elle accueille, héberge et salarie ainsi des personnes en situation d'exclusion. Elle propose à ses résidents-salariés un cadre de vie communautaire dans lequel ces derniers préparent leur retour à la vie libre.

Emmaüs Lespinassière est membre du mouvement Emmaüs et affiliée à sa branche Economie solidaire et insertion. A ce titre, elle partage la vision du mouvement auquel elle appartient d'une société en crise, où la cohésion sociale est plus que jamais mise à mal et dans laquelle des solidarités nouvelles doivent être inventées.

L'association Plein les Mirettes est un partenaire technique précieux des rencontres culturelles Escampeta. Elle est agrée éducation populaire depuis 2012. L’animateur Pierre Parent a conduit différents ateliers en milieu scolaire, collèges, écoles élémentaires, temps périscolaires, ainsi que des animations avec d’autres associations, Foyer Ruraux, Forum et stages, expositions. Il est photographe et graphiste diplômé en communication.

Escampeta, ce sont des rencontres improbables, des expressions artistiques qui questionnent, un parcours d’expositions photographiques qui interrogent, des découvertes qui émerveillent, de la simplicité dans un cadre naturel magnifique et préservé.

Contact

bienvenue@escampeta.org

Le Village, 11160 Lespinassière