Salah Benacer

« Vivre sa vie d’homme libre. » Voilà quel était le désir de Salah Benacer, lorsqu’il y a plus de vingt ans, il prit la route de la photographie. Tout commença dans des soirées jazz où il photographia les balances des concerts. L’exigence technique que requièrent les lumières directionnelles et le travail de tirage, en laboratoire, lui demanda d’emblée beaucoup de rigueur. Admirateur de William Eugene Smith, qu’il avait découvert très jeune, il savait le temps que ce photojournaliste américain accordait à chacun de ses travaux et  ni la patience ni  la méticulosité ne lui faisaient pas peur.

Smith l’avait aussi passionné pour sa façon de traiter les sujets modernes comme l’Espagne de Franco et c’est sur ce chemin du hasard des rencontres que Salah Benacer décida de s’engager.

Salah Benacer apprécie à la fois de partager la vie des gens qu’il photographie et faire un travail de documentation sur les sujets qu’il traite. Il prend le temps de mélanger son regard à ceux des personnes qui évoluent derrière son objectif, s’imprègne de leurs gestes, de leurs sourires, de leur tristesse, afin que leur puissance intérieure émane de ses photographies. Faire ce travail en argentique et en format carré semblait une évidence dans sa recherche de composition géométrique forte et un temps de travail moins rapide. Car l’intensité et la lenteur restent les maîtres mots de son cheminement artistique.

Salah Benacer a reçu la Bourse du Talent, en 2006, pour son reportage Les Fous d’Antoby, un asile psychiatrique de Madagascar. Il a publié des reportages dans la presse quotidienne et dans des magazines. Il est aussi l’auteur d’un livre de photographies, Inclose (2012) sur l'isolement et l'enfermement et du livre La Plage (2016) sur la plage de Piémanson.

Son travail

Contact

Tel : 00.33.(0)6.60.88.72.55

Mel : photo@400asa.net

Site : www.400asa.net

Escampeta, ce sont des rencontres improbables, des expressions artistiques qui questionnent, un parcours d’expositions photographiques qui interrogent, des découvertes qui émerveillent, de la simplicité dans un cadre naturel magnifique et préservé.

Contact

bienvenue@escampeta.org

Le Village, 11160 Lespinassière