Rencontres Culturelles ESCAMPETA
A la recherche des Têtentaires de Lespinassière

A la recherche des Têtentaires de Lespinassière

Connaissez-vous les Têtentaires ?

Ce sont des créatures faites de feuillages, de fleurs, de vent, d’anecdotes, de récits et de rencontres. Elles apparaissent en certains lieux, souvent en forêt, à certains moments, et sont comme des incarnations éphémères de l’épaisseur d’un territoire.

Gaby et Emeline, membres du Centre d’Etudes et de Recherche en Têtentairologie (le CERTET), sont têtentairologues, spécialistes de ces créatures. Elles étaient présentes du 14 au 18 juin 2021 à Lespinassière pour guetter l’une de leurs apparitions !

Les Lespinassièrois étaient invités à participer à cette recherche créative, à partager ce qu’ils savent et aiment de leur village et de ses environs. Leurs connaissances historiques, botaniques, mythologiques, anecdotiques, musicales, étymologiques, leurs récits d’expériences singulières et collectives, leurs livres, cartes et secrets se sont avérés précieux !

Des membres de l’équipe d’Emmaüs Lespinassière se sont également laissés embarquer dans cette poétique et inédite aventure. Ils sont deux à s’être glissés dans les peaux végétales des deux Têtentaires qui ont fini par surgir : la « Salvatjona Aiga » a émergé de l’Argent Double, quand la « Salvatjona Nera » a fait irruption au pied de la Tour dominant Lespinassière. On a ouï dire qu’une chouette et un coq les accompagnaient…  

Jacob Redman, de l’association KOVisuel, a aussi participé à cette enquête têtentairologique en réalisant une série de photographies, qui seront projetées le vendredi 23 juillet, à Lespinassière, lors du point d’orgue d’Escampeta. En attendant : quelques images ci-après et sur la page Facebook de nos formidables Têtentairologues…

Des Têtentaires apparus en d'autres contrées... © Tête en Terre
Têtentaire apparu à Lespinassière : La Salvatjona Aiga © Jacob Redman
Têtentaire apparu à Lespinassière : La Salvatjona Nera © Jacob Redman